Implanté dans la région Auvergne-Rhône -Alpes, Ardèche est un département français regorgeant de bons plans et d’activités en tout genre à pratiquer en famille. Ce département est réputé pour ses paysages magnifiques, ses villages atypiques et ses sites incroyables. Si vous visitez les alentours en plein été, vous pourrez profiter des différentes rivières ardéchoises.
Plan de l'article
Les endroits incontournables en Ardèche pour des vacances en famille
Si vous comptez partir en vacances en Ardèche avec des enfants, les idées ne manquent pas pour qu’ils ne s’ennuient pas durant votre séjour. L’Ardèche dispose d’une longue route cyclable, permettant d’admirer des panoramas exceptionnels et de découvrir la richesse patrimoniale du département.
A lire aussi : Les destinations incontournables pour les amateurs de surf à travers le monde
Comme il s’agit d’une route plate, cela permet de pédaler en famille, au rythme de chacun. Ceux qui préfèrent des activités peu communes, optez pour le vélorail. Il s’agit d’un véhicule ferroviaire avec des pédales. Cette balade est une occasion pour découvrir le sud de l’Ardèche. Si vous préférez la marche à pied, le département possède également des pistes de randonnée, notamment le chemin de tétine, qui est accessible à tous. Durant la balade, vous allez pouvoir admirer des grottes, des vignes, des rochers à la forme de tétine, des cascades, etc.
Si vous tombez sur une journée chaude, profitez-en pour visiter la grotte de Chauvet implantée au cœur d’une forêt de 29 ha. Il s’agit d’une visite guidée d’environ 50 minutes pour vous faire découvrir la reconstitution de la grotte préhistorique.
A lire aussi : Quels documents ai-je besoin pour me rendre en Suisse ?
Les visites incontournables en Ardèche
Pensez également à découvrir les gorges de l’Ardèche pour un séjour inoubliable famille. C’est l’une des destinations faisant la renommée du département, avec leurs 32 km de gorges à couper le souffle. Pour les amateurs de sensations fortes, ne ratez pas la descente en canoë des gorges d’Ardèche. Toutefois, si vous partez en vacances avec des enfants de bas âge, sachez que la visite des gorges d’Ardèche peut se faire en randonnée.
Pensez également à visiter le parc animalier de Peaugres. Se rendre dans un parc animalier et une activité incontournable lors des vacances en famille. Avec ses 80 ha de superficie, ce parc est le plus grand de la région Auvergne-Rhône-Alpes, dans lequel vos enfants pourront admirer :
- Des éléphants
- Des antilopes
- Des gnous
- Des bisons
- Des zèbres
- Etc.
Parfois, vous pouvez voir des ourses traverser la route en toute détente. Le parc abrite également d’autres espèces rares comme le lynx des Carpates, le cerf du Vietnam ou encore l’antilope en Bongo.
Le parc dispose également d’un espace aquatique accueillant des manchots et des otaries. D’ailleurs, vous aurez l’opportunité de les voir s’entraîner. Avec sa végétation luxuriante de 600 m² environ, le parc abrite des grenouilles et des reptiles. Il possède un tunnel de verre à travers lequel vous pouvez voir des hyènes se nourrir et des guépards s’entraîner.
Le parc animalier de Lussas vous donne aussi l’occasion de découvrir 370 animaux, à ne citer que des alpagas, des lamas, des chameaux, des dromadaires, des cochons, des chèvres, des lapins et bien d’autres encore.
La découverte des sites touristiques de l’Ardèche
Ardèche et un département abritant de nombreux sites touristiques et villages atypiques, dont les principaux sont Labeaume, Balazuc, Vogüé : trois villages du coin à ne pas rater pour pouvoir mettre vos pieds dans l’eau. Par l’occasion, partez à la découverte de la plage au Cirque de Gens.
Le village de Balazuc vous permet de voyager dans le Moyen Âge et d’admirer une vue imprenable sur la rive opposée et un coucher de soleil à couper le souffle. Visiter ce village avec vos enfants leur permet de découvrir des châteaux, l’église Notre-Dame ou encore le sarcophage de Balazuc. Pour créer des souvenirs inoubliables, faites-les visiter le muséum de l’Ardèche qui les fera replonger au temps des dinosaures. Vous y trouverez pas moins de 800 fossiles exposés sur une surface d’environ 350 m².