Andalousie se trouve dans le sud de l’Espagne. Il constitue une des meilleures destinations pour passer des vacances et privilégier la détente. Retrouvez les circuits à suivre lors d’un séjour en Andalousie, entre l’océan Atlantique et la mer Méditerranée. Soyez émerveillé avec les paysages riches en couleurs et les particularités de chaque région. Découvrez la culture de l’Andalousie, ses spécialités culinaires et les conseils pour organiser son voyage sur place.
Plan de l'article
Andalousie, une destination inévitable
Andalousie constitue une destination inévitable pour passer des vacances au soleil. Terre d’histoire, de culture et de gastronomie, cette région est magnifique au printemps. Elle fascine également avec ses différents monuments, classés au patrimoine de l’humanité. La ville est également le théâtre de nombreux évènements (carnavals et fêtes). Quelles que soient vos envies, vous serez enchantés et garderez de bons souvenirs en Andalousie. Ses plages et ses parcs nationaux sont innombrables. Faites une pause après la visite des quartiers incontournables de l’Andalousie en savourant le jambon de Huelva avec du vin de Jerez ou le salmorejo. Cliquez ici pour avoir plus d’informations .
A voir aussi : Les trésors cachés de la Martinique révélés par ses cartes anciennes
Principales villes à voir pour un circuit en Andalousie
Découvrez les villes incontournables lors de votre passage en Andalousie.
Séville
Quatrième ville d’Espagne et capitale andalouse, Séville est à cheval entre l’Afrique et l’Europe. Elle est sous l’influence de nombreuses influences culturelles : catholiques, juives et musulmanes. Sur la place animée de Séville, vous découvrirez les patios colorés et l’architecture mauresque. Un de ses quartiers, le Santa Cruz se démarque par son architecture et renferme une célèbre cathédrale, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, abritant Giralda. Cette dernière constitue une tour campanile, offrant un beau panorama sur la cité. Le palais royal Alcazar constitue un véritable paradis avec ses fontaines, ses jardins luxuriants et ses patios. La cathédrale abrite le tombeau de Christophe Colomb. Séville dispose également d’un parc exotique, le Parc Maria Luisa.
A lire en complément : Le temps à Bali en octobre pour un voyage : bon à savoir
Grenade
Située au pied des montagnes de la Sierra Nevada, cette ville universitaire dynamique regorge de trésors culturels comme le palais médiéval arabe l’Alhambra entouré de jardins. Il fascine avec sa grandeur et sa beauté. Pour le visiter, il est conseillé de réserver à l’avance. Son quartier historique, l’Albaicin se démarque avec ses maisons blanches et ses ruelles sinueuses. Savourez les tapas traditionnels sur la plaza de Bib-Rambla.
Gastronomie andalouse
Andalousie est un monde de saveurs variées où vous aurez l’occasion de vous délecter avec sa gastronomie traditionnelle. Typiquement méditerranéenne, sa cuisine est basée sur les céréales, l’huile d’olive, le poisson, les légumes, la viande et les fruits secs. Les fruits de mer et les poissons proviennent de San Lucar, du golf de Cadix ou de Malaga. Les jambons séchés de qualité de Trevélez, de Huelva et de Los Pedroches proviennent de la Sierra Nevada et de la Sierra Morena. Ils sont extraits du porc blanc et ibérique. Les légumes sont préparés en soupe chaude ou froide, à base de vinaigre, d’huile, de tomate et de poivron (salmorejo, porra antequerana et gazpacho). Les pâtisseries andalouses contiennent du miel et des amendes. Accompagnez ses plats traditionnels avec les vins doux, secs, fins, odorants ou les liquoreux.
Culture
Andalousie abrite de nombreux monuments historiques comme la Giralda, la mosquée de Cordoue et l’Alhambra de Grenade. Des monastères, des remparts et des châteaux foisonnent dans la région, arborant leur style baroque et Renaissance. Admirez les bijoux, les sculptures, les tableaux et les vestiges archéologiques dans les musées, les palais, les couvents, les églises et les cathédrales.
Andalousie, c’est aussi une région de célébrations et de festivités pour mettre en avant les folklores (flamenco) et les traditions. Les festivités durent toute l’année avec la fête des moissons, du printemps, des vendanges et de la récolte. Les ferias, les romerias et les carnavals animent les rues des quartiers. Les corridas sont aussi typiques de l’Andalousie.
Conseils pour voyager
Pour voyager en Andalousie, choisissez la période entre mai et novembre, en évitant les chaleurs extrêmes et la foule durant la belle saison. Pour y aller, vous avez le choix entre :
- L’avion : aéroport de Malaga-Costa del Sol, Séville et Grenade
- Train : la compagnie Renfe dessert plusieurs villes espagnoles. Le trajet entre Séville et Cordoue dure 1h pour 20 euros et 2h entre Séville et Cadix, pour le même prix. L’idéal serait de trouver un hébergement proche de la gare
- Voiture : permet de visiter les quartiers de l’Andalousie
- Location de voiture est intéressante car proposée à bas prix
Il existe différents types d’hébergement en Andalousie en fonction des besoins et du budget. Studios à Séville, appartements à Cordoue ou hôtels à Grenade, le choix est varié dans les grandes villes et dans les stations balnéaires. La fourchette de prix est différente où les logements sont plus abordables en ville que sur les côtes. L’idéal serait de réserver à l’avance. Si vous choisissez de vous loger un peu en dehors de la ville, les périphéries sont desservies par le tramway et le métro pour tous les déplacements.