Les projets touristiques se sont diversifiés au fil des années. Si Dubaï se concentre sur un modèle de luxe, d’autres pays situés notamment en Europe, en Afrique et en Asie adoptent des modèles naturels, culturels et urbains. Pour connaître la forme de tourisme plus pratiquée au monde, lisez ce qui suit.
Plan de l'article
La forme de tourisme plus pratiquée au monde est le tourisme nature
Les projets touristiques basés sur la découverte de la nature sont très répandus au monde. Que ce soit en Afrique, Europe, Amérique ou Asie, chaque continent bénéficie des atouts naturels qui suscitent l’attraction de plusieurs personnes. Ainsi, les entreprises et États investissent pour les promouvoir.
Lire également : Comment savoir s'il faut engager des experts pour traiter les punaises de lit dans votre hôtel ?
Le tourisme nature regorge trois différents sous-domaines. Le premier, le tourisme bleu ou balnéaire est celui qui consiste à visiter et passer du temps au bord des plages des océans ou mers. Les activités qui y sont pratiquées sont entre autres, le surf, la natation, la balade, la relaxation, etc.
Le deuxième sous-domaine, le tourisme vert, est celui qui consiste à visiter la campagne. En adoptant ce modèle, les touristes séjournent dans les forêts et pratiquent des activités comme le pique-nique, la photographie, etc.
A lire également : Sécurité urbaine : les colombes et quartiers à éviter
Le tourisme de montagne vient en troisième catégorie. Il est essentiellement destiné aux activités comme la randonnée, le road trip, etc.
Quels sont les avantages de ce type de tourisme ?
Les avantages liés au tourisme nature sont très intéressants. Dans un premier temps, les visiteurs se ressourcent. Puisqu’ils proviennent pour la plupart des grandes villes, passer du temps au contact de la nature leur permet d’échapper au brouhaha. Il faut également souligner que cette forme de tourisme revient à un meilleur prix aux clients.
Dans un deuxième temps, les structures privées qui participent à l’émergence de cette forme de tourisme ne font pas face à d’énormes dépenses. L’investissement le plus colossal étant déjà réalisé par la nature, ces derniers s’occupent seulement de quelques aménagements comme l’installation de camping et d’espace de jeux, la mise à contribution d’un service de restauration, etc.
Autre avantage bénéfique pour tous les acteurs, la plus pratiquée forme de tourisme au monde représente un enjeu de protection de la nature. Les ONG et autres organisations soutiennent donc ce modèle.
Quelles sont les formes concurrentes du tourisme nature ?
Le tourisme nature fait face à une rude concurrence des formes urbaines et luxueuses adoptées à Dubaï et autres pays du Golfe. Cet état de choses est dû à la réalisation de grandes infrastructures urbaines comme le Burj Khalifa.