La question de la double nationalité au Maroc demeure complexe jusqu’à ce jour. C’est avant tout une question d’intégration. Une intégration qui permet aux étrangers de gagner la nationalité marocaine. Ainsi, ils pourront jouir pleinement des droits en tant que marocain. La question qu’on se pose, est de savoir si la double nationalité est offerte au Maroc. Si oui, comment en bénéficier. Découvrez à travers cet article les réponses à ces différentes interrogations.
Les conditions d’attribution du droit de nationalité au Maroc
Au Maroc, le droit de nationalité est beaucoup plus basé sur les droits de sang. Les relations entre différentes personnes peuvent aussi être prises en compte pour attribuer la nationalité marocaine. Vous pouvez donc gagner la nationalité marocaine par filiation. Cela dit, un nouveau-né peut obtenir ce droit par la nationalité de ses parents. Ceci est pris en compte même si l’un des parents n’est pas marocain. Né en dehors du pays ou non, un enfant peut hériter de cette nationalité s’il a un parent marocain. Ce qui lui permet d’avoir une double nationalité. Par naissance, il est possible de gagner la nationalité marocaine.
Lire également : Assurances voyage : guide pour sélectionner la couverture idéale et comparer les prix
Par ailleurs, le mariage est aussi une situation qui peut faciliter le droit à la nationalité marocaine. Notez qu’après le mariage, la nationalité marocaine n’est pas immédiatement acquise. Il faut un certain temps pour gagner cette nationalité. Cinq années, c’est la durée minimale pour gagner la nationalité marocaine après un mariage.
Lire également : Obtenez votre passeport biométrique sans délai : les astuces pour une procédure rapide
La double nationalité au Maroc : est-ce possible ou non ?
Tous les pays ne donnent pas le droit aux étrangers de bénéficier de la double nationalité. D’autres par contre offrent cette possibilité aux étrangers. Le Maroc fait partie des pays qui acceptent la double nationalité. Il y a cependant des restrictions en ce qui concerne l’attribution de la double nationalité. Il est en effet possible de perdre facilement la nationalité marocaine après l’avoir obtenu.
Pour les personnes d’origine marocaine, la nationalité marocaine est acquise. Pour les étrangers en quête de double nationalité par contre, c’est très différent. Ces derniers sont tenus d’être droit. De n’enfreindre aucune règle. Il en est de même pour les infractions. Une infraction pénale pourrait leur coûter la nationalité marocaine. Il est donc recommandé aux étrangers ayant obtenu la double nationalité de respecter les lois marocaines. Autrement, elles risquent d’être déchue. Notez que la sanction est appliquée selon le type d’infraction commis.
Pour finir, outre les conditions d’attributions, la double nationalité est acceptée au Maroc. Mais, pour en profiter pleinement, il faut respecter les lois marocaines. Éviter au maximum les infractions une fois la double nationalité acquise est aussi recommandé.