Dans un monde globalisé où les voyages internationaux sont monnaie courante, il faut connaître les délais d’obtention d’un visa pour les destinations privilégiées. Chaque année, des millions de personnes parcourent le globe à la recherche de moments inoubliables en compagnie de leurs proches. La planification de ces escapades peut s’avérer complexe en raison des différentes exigences en matière de visa selon les pays. Pour faciliter cette tâche, il faut connaître les destinations les plus prisées par les familles, afin d’optimiser le temps et de profiter pleinement de ces précieux moments de détente et de partage.
Plan de l'article
Visa USA : des délais d’attente à rallonge
Les États-Unis sont une destination de choix pour les familles qui souhaitent découvrir la culture américaine, passer des vacances sur les plages californiennes ou explorer les parcs nationaux du pays. Le processus d’obtention du visa est souvent long et fastidieux.
A lire aussi : Les taxes de séjour et frais annexes en hôtellerie : tout ce qu'il faut savoir
Effectivement, il existe différents types de visas en fonction de l’objectif du voyage : tourisme, affaires, études ou travail. Pour obtenir un visa touristique pour les États-Unis, il faut remplir une demande (DS-160) et prendre rendez-vous à l’ambassade américaine dans son pays. Il faudra se présenter à l’entretien avec un officier consulaire qui posera des questions sur le but de votre voyage et vos liens avec votre pays d’origine.
Le délai d’attente pour obtenir un rendez-vous peut varier selon la période de l’année et la ville où se trouve l’ambassade. Il est recommandé de planifier son voyage plusieurs mois à l’avance afin d’avoir suffisamment de temps pour préparer tous les documents nécessaires et éviter le stress lié aux délais serrés.
A voir aussi : Les nationalités les plus faciles à obtenir
Après avoir passé l’interview consulaire avec succès, on reçoit généralement une réponse favorable sous 10 jours ouvrables après paiement des frais consulaires.
Dans certains cas particuliers, comme ceux des demandeurs ayant déjà visité les USA auparavant, ils peuvent bénéficier eux aussi, depuis peu, grâce au programme ‘Interview Waiver‘, d’un traitement accéléré sans entrevue physique auprès du Service Consulaire Américain près de leur ambassade respective. Ce nouveau programme permettant ainsi aux agents consulaires US concernés de réduire le volume d’entrevues et désencombrer les ambassades.
Face à ces délais souvent longs, il faut planifier son séjour avec une grande marge de temps pour éviter tout stress et prévoir des alternatives en cas de refus du visa.
Canada : l’obtention du visa prend du temps
Le Canada, quant à lui, est une destination idéale pour les familles qui souhaitent vivre une expérience bilingue unique, explorer les paysages naturels époustouflants du pays et découvrir la culture canadienne riche en diversité.
Pour obtenir un visa touristique pour le Canada, il faut aussi remplir une demande en ligne (eTA) et fournir des informations sur l’identité, l’emploi et le but de votre voyage. Le traitement de la demande peut prendre quelques minutes ou plusieurs semaines selon différents facteurs tels que la période de l’année et la nationalité du demandeur.
En général, le délai d’attente pour obtenir son visa touristique est d’environ 20 jours ouvrables. Vous devez planifier suffisamment en avance votre visite au Canada ainsi que vos finances si vous voulez avoir toutes les chances possibles d’avoir ce fameux sésame en temps et en heure.
Europe : des délais variables selon les pays
Si vous envisagez de voyager en Europe avec votre famille, vous devrez aussi faire une demande de visa touristique. Le processus est assez simple, mais les délais d’obtention peuvent varier considérablement. En général, il faut compter entre 15 et 30 jours pour obtenir un visa touristique Schengen.
Le temps peut être plus long si la période de pointe des demandeurs est atteinte ou pendant les congés annuels du consulat. Les ressortissants étrangers doivent apporter des preuves suffisantes pour assurer leur retour dans leur pays d’origine après la visite en Europe.
Vous devez noter que chaque État membre a ses propres règles concernant l’émission de visas. Par exemple, la France exige souvent une entrevue personnelle avant d’autoriser la délivrance d’un visa touristique, tandis que l’Italie ne requiert pas systématiquement cette mesure.
De même, certains États membres exigent que tous les documents soient présentés à l’avance par courrier postal, alors que d’autres acceptent uniquement les formulaires et les documents envoyés par e-mail ou par fax. Vous devez bien vous renseigner sur ces procédures auprès du consulat compétent avant toute demande.
Asie : des délais d’obtention de visa parfois très longs
Voyager en Asie est une expérience incroyable pour de nombreuses familles. Avant de pouvoir profiter des sites touristiques, il faut s’assurer que tous les documents nécessaires sont en ordre et que le visa approprié a été obtenu. Les délais d’obtention d’un visa pour l’Asie varient selon la destination et les exigences spécifiques du pays.
Si vous voyagez au Japon ou en Corée du Sud, vous devrez demander un visa avant votre départ. Le processus peut prendre jusqu’à deux semaines dans certains cas, mais cela dépendra aussi du volume des demandeurs à ce moment-là. Pensez à bien prévoir suffisamment de temps pour la demande afin d’éviter tout stress inutile.
Pour voyager en Chine, un visa est requis pour la plupart des visiteurs étrangers. La procédure peut être plus compliquée qu’ailleurs et prend généralement entre 4 et 5 jours ouvrables après avoir soumis toutes les informations requises par le consulat chinois compétent.
Lorsque vous planifiez un voyage vers l’Inde avec votre famille, notez que les visas peuvent prendre jusqu’à une semaine à traiter sans compter les week-ends, jours fériés locaux ou nationaux ainsi que pendant certains moments clés (périodes de vacances). Pour simplifier cette étape administrative complexe, il existe heureusement aujourd’hui plusieurs services tiers qui permettent aux visiteurs étrangers d’accélérer leur demande.
Si vous envisagez de visiter Singapour ou Hong Kong, vous n’aurez normalement pas besoin d’un visa, sauf si votre séjour dépasse la limite de séjour des touristes sans visa, votre nationalité ou les conditions d’entrée. Pensez à bien vérifier les exigences du pays et à planifier en conséquence.
Pour voyager en Asie avec sa famille, il faut être préparé à passer par le processus d’obtention du visa qui peut prendre du temps selon la destination choisie.